Evolution du projet CousAin

Evolution du projet CousAin

Il y a 25 ans lorsque j’ai découvert la recherche généalogique, cette activité demandait beaucoup de déplacements et de temps pour pouvoir consulter les sources d’informations (registres paroissiaux et d’état*civil) que nous trouvions soit en mairie soit aux archives départementales. C’était le temps où pour gagner du temps fleurissaient les relevés papier.

C’était l’arrivée d’internet et du numérique et très vite ces deux technologies qui gagnaient le « grand public » se sont imposées pour préserver la conservation des documents en supprimant les manipulations et en « délocalisant » les salles de lecture.

Nous avons été parmi les premiers à constituer deux bases de données. L’une des registres dont chaque pages ont été numérisées et l’autre la constitution d’un index pour pointer le plus rapidement possible sur la photo de l’acte.

Le projet CousAin s’est construit avec cet objectif, donner un accès quasi instantané, à la photo d’un document officiel sur le bureau du chercheur. Dès 2011 les archives du département de l’Ain, sous la direction de la dynamique Madame Beaume, était les premières en France à mettre en ligne les archives d’état-civil qui avaient été micro-filmées par les Mormons. Nous conservions alors un avantage « concurrentiel » du fait que la qualité des micro-films des Mormons ne pouvait rivaliser avec nos numérisations.

Aujourd’hui la totalité des AD de France sont en ligne. Proposer un accès sur des documents en ligne n’est plus un critère discriminant.

CousAin doit faire évoluer son projet pour redevenir attractif.

Les logiciels de Généalogie ont beaucoup évolué et la construction des arbres est devenue la principale préoccupation. Les généalogistes concentrent leurs efforts pour retrouver et échanger avec les cousins, voir reconstruire leur histoire. Le solidaire remplace la recherche « solitaire »

Notre moteur de recherche se singularise par sa capacité à proposer différentes « portes d’entrée » pour retrouver les traces, de vos ancêtres ayant parcouru l’Ain, dans les deux collections des registres paroissiaux ou d’état-civil.

Le résultat suivant, regroupe sur un même document tous les évènements (naissance mariage décès etc.) des enfants d’un couple. Vous n’avez ici, qu’une vue partielle du tableau d’affichage.

– pour chaque évènement vous avez accès au document officiel se rapportant à chaque individu que vous pouvez enregistrer dans votre logiciel de généalogie (Hérédis, Généatique, Ancestry,myheritage etc.).

En plus vous savez que ces individus sont constitutifs (sosa) de l’arbre d’au moins une personne que vous pouvez la (les) contacter directement par l’intermédiaire d’un formulaire que vous lui adressez. Le demandeur ne connait pas le destinataire qui conserve son libre arbitre.

Sachez qu’à votre tour vous pouvez signaler tout individu faisant partie de votre généalogie. Ceux qui ont déjà communiqué leur « gedcom » auront un résultat avec leur sosa qui apparaîtra sur fond violet.

Vous pouvez constituer un groupe indépendant pour vos échanges entre cousAins et confronter vos « lectures » des actes anciens, retrouver des descendants éloignés, organiser des recherches dans d’autres catégories de documents etc.

Lisez comment signaler vos ancêtres c’est facile et partagez vos découvertes en famille. Aide en ligne le ? bleu en tête de la colonne « gedcom »

Faites le signalement d’un sosa dans la période 1775-1875 vous verrez comme c’est simple et totalement anonyme. Vous maîtrisez totalement  les éléments constitutifs de votre arbre et décidez de partager avec qui vous voulez. Pas de piratage possible de données.

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année. Nous reviendrons sur les modifications de structures que nous mettrons en place pour ce nouveau projet.

Alain DEFFOIS

By |2024-12-22T13:43:36+01:0022 décembre 2024|Non classé|

About the Author:

3 Comments

  1. BERTHOUX Pierre 23/12/2024 à 11:47 ␣- Répondre

    Merci à vous.
    Bonnes fêtes de fin d’année?

  2. POCHET Maryse 26/12/2024 à 18:09 ␣- Répondre

    J’ai toujours été et reste toujours admirative de l’immense travail accompli par les responsables et certains adhérents de CousAin depuis tant d’années ! Si cette association est toujours aussi dynamique et désireuse de garder son attractivité, c’est grâce à eux. Qu’il en soit remerciés !
    Tous mes voeux de réussite pour vos projets.
    Heureuses fêtes d’année à tous.
    De la part d’une adhérente de la première heure !

  3. Alain DEFFOIS 03/03/2025 à 16:34 ␣- Répondre

    Merci à vous deux pour vos encouragements. Vous pouvez encore contribuer à rendre attractif le site cousain en participant au programme d’échange de données. Pour cela vous faites en deux ou trois clics un signalement de vos sosas.
    A bientôt
    Bien cordialement
    Alain DEFFOIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Aller à la barre d’outils